Points importants pour l’aménagement des combles

L’aménagement des combles fait partie des travaux de rénovation que l’on retrouve de plus en plus, l’objectif étant d’augmenter sa surface habitable, il est important de vérifier la faisabilité du projet avec les points essentiels de votre futur agencement avant de commencer vos travaux de réhabilitation.

 

renovation de combles

Les combles sont-ils habitables ?

Pour commencer, il faut valider que vos combles soient bien habitables en vérifiant que vous ayez au minimum 1,80 mètre de hauteur sous plafond afin de pouvoir se tenir debout et pouvoir obtenir un espace suffisant en optimisant chaque mètre carré.

Dans le cas contraire il est possible de modifier la charpente, mais cela implique un sur-coût non négligeable dans ce type de projet de rénovation, car la toiture devra être soit surélevée ou la pente de toit devra être modifiée.

Quel type de charpente ?

La disposition et l’encombrement de votre charpente sont des éléments indispensables à prendre en compte avec deux possibilités :

Si vous avez une charpente traditionnelle, il n’y aura pas de modification particulière pour effectuer l’aménagement de vos combles.

Charpente traditionnelle :

charpente traditionnelle

 

En règle générale on trouve essentiellement une charpente industrielle qui a pour inconvénient d’occuper une grande partie de l’espace disponible. Dans ce cas de figure, il faut commencer par modifier la structure en rajoutant des jambes de force pour ce type de charpente afin de libérer au maximum la surface de vos combles et de renforcer la charpente existante.

Charpente industrielle :charpente industrielle

Pour finir, il faudra effectuer l’installation d’un OSB pour votre plancher avec une épaisseur de 18 mm pour que celui-ci soit assez solide et puisse ainsi résister facilement aux différentes charges dans le temps.

Le second oeuvre

Pour l’aménagement de vos futurs combles il faudra également prendre en compte les travaux du second oeuvre :

  • L’isolation est un élément très important pour pouvoir garder des performances énergétiques optimales.
  • Le réseau électrique ainsi que le chauffage seront mis sur un tableau divisionnaire pour différencier les circuits des combles du reste de la maison.
  • Dans le cadre d’une création de salle de bain, il vous appartiendra de faire vérifier les alimentations d’eau ainsi que les évacuations par un plombier.
  • Une modification de votre toiture sera obligatoire pour la création de vos ouvertures (velux …)
  • L’agencement de cet espace avec la pose des cloisons en fonction du type de pièce souhaité (chambres, salle de bain, espace de jeux pour les enfants …)

BLOG

Réseaux sociaux

NOUS CONTACTER

  • TECHNI TRAVAUX
    5, rue dela Gare
    35530 NOYAL SUR VILAINE
  • 06 41 87 13 34