Les critères d’isolation pour des travaux de rénovation

Différentes pertes de chaleur

Lorsque vous souhaitez effectuer la rénovation complète de votre logement, vous devez faire particulièrement attention à l’isolation de votre habitat. Selon les chiffres de l’ADEME, une maison mal isolée représente des pertes importantes de chaleur :

deperditions thermiques

  • 30 % au niveau des combles et de votre toiture
  • 20 % par les murs
  • 20 % pour le renouvellement de l’air
  • 10 % par les planchers
  • 5 % pour les ponts thermiques

Quelques critères à prendre en compte

Il est très important de trouver toutes les solutions envisageables pour améliorer les performances énergétiques de votre maison en choisissant des matériaux adaptés, en vérifiant par exemple leurs indices de performance ou encore l’épaisseur nécessaire pour obtenir une bonne isolation. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’isolation la plus épaisse possible, mais choisir des matériaux plus efficaces avec des coefficients thermiques en adéquation avec le type de paroi à isoler :

  • Pour les combles : R ≥ 7 m2. K/W
  • Pour les murs en façade : R ≥ 3.7 m2. K/W

isolation des combles

Autre élément déterminant, la mise en place d’une étanchéité à l’air qui permet d’éviter au maximum les déperditions. Elle est obligatoire pour toute construction neuve, mais peut s’avérer également très utile pour l’isolation de vos combles lors d’une rénovation. Vous ne pourrez certainement pas l’installer sur toutes les surfaces de votre maison comme les murs en façade sauf si vous effectuez une rénovation complète du logement.

Il faut également s’assurer de la bonne mise en oeuvre des l’isolant et donc vérifier la qualité de pose effectuée par les artisans

Bien sûr dans un souci d’obtenir une bonne stratégie énergétique globale il faudra prendre en compte d’autres critères, le type de chauffage que vous allez vouloir installer, votre ventilation actuelle ou future ou encore l’efficacité de vos menuiseries extérieures.

Faire appel à des professionnels

Afin d’être conseiller au mieux, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui pourront répondre à toutes vos questions, vous donner plus d’information sur la réglementation en vigueur et vous apporter la meilleure solution possible. Pour une rénovation il sera bien évidemment très difficile d’obtenir les mêmes résultats qu’une construction neuve, mais l’objectif étant bien de réduire considérablement les déperditions et d’obtenir un meilleur confort au quotidien.

BLOG

Réseaux sociaux

NOUS CONTACTER

  • TECHNI TRAVAUX
    5, rue dela Gare
    35530 NOYAL SUR VILAINE
  • 06 41 87 13 34