Réfection d’un logement T3

Réhabilitation d’un T3 de 86 m2

Disposition et surface du logement

Pour cette rénovation totale, l’habitation a été entièrement remise à nue pour réhabiliter l’ensemble et effectuer le nouvel agencement intérieur. Avant les travaux ce logement  avait été divisé comprenant un studio et un T2 pour une surface totale d’environ 86m2. Après les travaux ce T3 comprends :
• deux chambres d’environ 11m2
• Une cuisine de 11m2
• Une salle de bain de 5m2
• Un salon-séjour de 38m2
• Une entrée et un dégagement de 9m2
Au niveau de la démolition :
• dépose des meubles de cuisine
• démolition d’une cheminée
• Démolition des cloisons intérieures
• Démolition d’un mur en briques
• Démolition de tout le faux plafonds
• Dépose de la faïence et moquette
• Dépose de tous les sanitaires existants
La difficulté était l’évacuation des gravats puisque l’appartement se trouve dans Intra Muros et au dernier étage à environ 17 mètres de hauteur.

Travaux d’isolation thermique

Pour améliorer l’isolation thermique nous avons isolé la façade avant et la façade arrière puisque les autres murs périphériques sont mitoyens. Pour les rampants nous avons posé une membrane Stopvap SD18 afin d’améliorer l’étanchéité à l’air avec fonction pare vapeur pour une résistance à la diffusion à la vapeur d’eau. Toujours sur les rampants, une ossature F530 avec deux couches croisés de 100 mm de laine de verre pour un coefficient thermique de 6,3 m2.k/W
Comme l’appartement se trouve au dernier étage et au-dessus il y a les greniers de l’ensemble de l’immeuble, nous avons mis une isolation de 140 mm pour un coefficient de 4,35 m2.k/W de chez Isover tout en gardant une hauteur sous plafond importante. Suite à la démolition il a fallu reboucher les saignées et poser quelques mètres carré de placo collé sur quelques cloisons restantes.

Rénovation en électricité-plomberie

Pour l’électricité un plan d’exécution a été réalisé pour l’emplacement de chaque point électrique. L’appareillage Legrand de la gamme Celiane a été choisi en couleur blanc Yesterday. Dans la cuisine la pose de six spots led ainsi que cinq spots au niveau de la salle de bain. Une ventilation hygro B conforme à la RT2012comprenant quatre bouches. Le tableau a été encastré au niveau de l’entrée et fermer par une façade sur paumelles invincibles pour qu’il soit le plus discret possible.
Pour les wc suspendu, la pose d’un bâti-support Grohe, d’une cuvette avec abattant de frein de chute type Rodin de chez Jacob Delafon, d’une plaque de commande Skate Air et d’un ensemble lave-mains à suspendre avec siphon coloris noir. Le coffrage du bâti-support a été recouvert par une faïence.
Dans la salle de bain, un receveur de 80 x 150 centimètres le modèle Centuria de chez Mc Bath finition lisse, antidérapant, anti bactéries, texture smooth. Pour la pose l’artisan a prévu une natte de désolidarisation pour plancher bois et une natte d’étanchéité. Une colonne de douche Tempesta Cosmopolitain avec thermostatique mural et une paroi fixe de 100 cm avec un verre sécurité de six millimètres avec un profilé poli-brillant de chez Sanswiss.
Pour la cuisine, le plombier s’est occupé de poser un évier Orion Tectonite et un mitigeur Concetto de chez Grohe
Dans l’entrée, le dégagement et la salle de bain, il a fallu réaliser un chape ciment sur quelques mètres carrés pour récupérer la même épaisseur sur l’ensemble des surfaces puis l’application d’un fixateur et d’un réagréable fibré pour recevoir un carrelage grès cérame avec les plinthes assorties et la pose d’étanchéité type Kerdi, de la faïence au niveau du receveur de douche.

Travaux de finitions

Pour le reste des sols, l’artisan a conservé le parquet déposé pour le récupérer et l’utiliser suite à la dépose de la cheminée existante, puis le parquet conservé a été vitrifié.
Le menuisier a installé plusieurs façades de placards ou rangements avec des paumelles invisibles et des loquets touche-lâche. Au niveau du lave-linge, du chauffe-eau dans la cuisine, du placard dans le dégagement. Deux verrières en aluminiums noirs de 750 x 1560 mm de hauteur, épaisseur 38 mm au niveau de la cuisine comprenant deux montants verticaux et vitrage clair. Les verrières ont été posées de chaque côté avec un passage au milieu de 700 mm afin d’avoir la lumière traversante de l’appartement.
Pour la partie peinture, sur l’ensemble des plafonds et des murs, ponçage, une couche d’impression et deux couches de finition. La peinture a aussi été effectuée sur les boiseries (plinthes, portes, blocs de portes)
La transformation de cet appartement avait pour but de réunir les deux logements en un grand T3, pour cela des travaux importants de rénovation était obligatoire pour supprimer les pièces devenues inutiles et organiser les nouveaux espaces de l’habitation.

BLOG

Réseaux sociaux

NOUS CONTACTER

  • TECHNI TRAVAUX
    5, rue dela Gare
    35530 NOYAL SUR VILAINE
  • 06 41 87 13 34