Fraud Blocker Travaux dans un appartement à Cesson Sévigné - Renovation Rennes : Techni Travaux vous accompagne dans votre projet

Travaux dans un appartement à Cesson Sévigné

Réhabilitation d’un appartement de 82 m2

Les modifications sur l’agencement intérieur

Pour ces travaux de rénovation, l’agencement des différentes pièces sont restées avec la même disposition dans l’ensemble, ci-dessous les changements effectués concernant la disposition :
• Dans la deuxième chambre le placard a été supprimé et les cloisons de cette pièce ont été abattues pour être décalé
• Le couloir a été déplacé d’environ 70 centimètres pour améliorer la circulation de la partie nuit
• La disposition des wc ont été conservés et nous avons rajouté un espace supplémentaire pour machine à laver et le sèche linge
• La cuisine a été ouverte sur le salon-séjour
• 1 pièce supplémentaire a été créée entre l’entrée et la cuisine en modifiant l’emplacement de plusieurs cloisons

Pour protéger au maximum les parties communes de l’immeuble, un polyane a été posé de l’appartement jusqu’à l’ascenseur soit environ une vingtaine de mètres et l’ascenseur a été entièrement protégé durant la totalité des travaux de rénovation.

1ère partie : la démolition, le raillage placo

Les travaux de rénovation de l’appartement ont commencé par la démolition de plusieurs cloisons de la cuisine, de la chambre secondaire, du couloir et de la salle de bain. L’immeuble étant assez ancien environ une quarantaine d’années, les cloisons existantes étaient en placopan c’est-à-dire un panneau constitué de deux plaques de plâtre et d’une structure alvéolaire au milieu. Effectivement ce matériau est plus économique, mais par contre il n’y a même pas de laine de verre donc une performance acoustique très faible et également moins solide qu’une cloison sur rails.

Le plaquiste a réalisé des faux plafonds sur rails F530 sur l’ensemble de l’appartement en descendant d’environ neuf centimètres la hauteur d’origine. La fourniture d’un isolant de ouate de cellulose en panneau de 1,20 x 0,60 avec plusieurs avantages importants :
• la qualité du déphasage thermique c’est-à-dire le temps nécessaire entre un échange de température entre l’intérieur et l’extérieur ce qui permet de se protéger contre la chaleur l’été, car celle-ci va s’accumuler de nombreuses heures dans la cellulose avant de traverser le plafonds des combles
• résistance aux insectes et aux rongeurs
Plusieurs cloisons ont été créées pour modifier de 40 à 120 centimètres les emplacements des cloisons d’origines pour améliorer un peu la circulation dans chaque espace. Nous n’avons pas eu besoin d’attendre la pose des menuiseries extérieures pour effectuer le placo, car aucune modification n’était prévu sur la périphérie de l’appartement.

2e partie : l’électricité et la menuiserie

Ensuite l’ensemble de l’électricité a été refaite en fonction de la norme électrique, l’entreprise a rajouté le réseau courant faible avec des prises RJ45 dans l’ensemble de l’appartement, les volets roulants ont été électrifiés. L’agencement de la cuisine a été entièrement refaite, l’électricien a suivi le plan d’exécution fournit par le cuisiniste.

Toutes les menuiseries extérieures de l’appartement ont été remplacées, les menuiseries existantes étaient en bois. Il a fallu échanger à plusieurs reprises avec le syndic pour avoir l’ensemble des éléments (couleurs, type de volet roulant …) Les nouvelles menuiseries extérieures sont en aluminium avec un thermolaquage bronze satiné (RAL B390S) pour l’extérieur et blanc (RAL 9016 S) pour l’intérieur, une traverse intermédiaire de 51 mm était obligatoire. Les volets roulants sont équipés de lames aluminium de 41 mm avec le tablier ainsi que les coulisses de couleur blanche ( RAL 9016), le coffre devait être posés à l’extérieur du logement.

Pour faciliter la circulation au quotidien, nous avons posé deux portes pleine à galandage, ce qui veut dire que l’on commence par poser le châssis des une cloison de distribution et que la porte coulisse à l’intérieur du mur.

3e partie : la salle de bain et les finitions

La salle de bain existante comprenait une baignoire vraiment très imposante, une porte entièrement vitrée, un plan vasque sans tiroirs, tous les sanitaires ont d’abord été déposés. La baignoire de 170 centimètres de longueur a été remplacé par une douche avec un receveur de 160 centimètres, les 10 centimètres restants ont servis à faire un coffrage placo pour pouvoir y intégrer la colonne de douche Grohe. La périphérie des murs du logement est en béton banché, il est donc interdit de faire des saignées qui pourraient fragiliser le mur porteur d’un immeuble.
Une porte coulissante vitrée de 160 centimètres a été prévue ainsi que la faïence de dimensions 25×40 toute hauteur sur l’ensemble de la douche avec une mosaïque à certains endroits et un meuble vasque de 80 centimètres.
Nous avons conseillé le client d’installer un chauffe eau instantané ce qui évite de devoir tirer beaucoup d’eau froide venant du ballon d’eau chaude qui se trouve de l’autre côté de l’appartement. Avec ce système le client a de l’eau chaude tout de suite, par contre le chauffe eau instantané doit se trouver au plus près des sanitaires.
Pour les wc, le plombier a remplacé l’ancien wc à poser par un wc suspendu et nous avons rajouté un ensemble lave main en créant un renfoncement en placo donnant sur un placard.

Pour la peinture sur l’ensemble des plafonds et des murs et il a été prévu des travaux préparatoires, l’application d’un ratissage et l’application de deux couches de peinture velouté. Le client est resté sur la couleur blanche pour l’ensemble de l’appartement.

Reste les sols qui étaient en très mauvais état, la mise en œuvre d’un réagréage fibré pour rattraper au maximum les différences d’épaisseur assez importantes. Puis la fourniture et la pose d’un sol PVC Concept Clic de chez LMS avec une dimension de 120×18 centimètres dans les chambres, le couloir, les wc et le bureau. Pour le reste du logement, un sol PVC de 30×60 centimètres.

Ces travaux de rénovation ont permis au client de modifier l’agencement de son futur logement à Cesson Sévigné près de Rennes en fonction de ces besoins, de le remettre aux normes et d’utiliser des matériaux et des couleurs plus actuelles.

Coordonnées

  • TECHNI TRAVAUX
    5, rue dela Gare
    35530 NOYAL SUR VILAINE
  • 02 90 78 54 82

 

 

Expert en travaux de rénovation