Travaux dans un appartement à Rennes

Restauration immobilière de 120 m2

Permis de construire dans le secteur sauvegardé

Lors de la rénovation de cette habitation se situant dans le centre-ville de Rennes en face de la Place de la Mairie, il a fallu commencer par dépôt un permis de construire.
La carte du secteur sauvegardé est disponible sur internet et permet de vérifier les obligations lors de la réalisation de travaux de rénovation, plusieurs possibilités :
• éléments non protégés en traits gris clair
• éléments protégés en traits gris soutenu, « construction dont la démolition, l’enlèvement ou l’altération sont interdits et dont le réaménagement pouvant comporter des interventions sur la structure et ou la répartition des volumes existants est autorisée sous condition »
• éléments protégés traits  en noir « construction dont la démolition, l’enlèvement ou l’altération sont interdits et la restitution de l’état d’origine est exigée »
Ce secteur à Rennes s’étend globalement des Quais au niveau de La Vilaine, Le Canal D’ille de Rance jusqu’à la rue Saint Louis, en passant par la Place Saint Anne jusqu’à l’Avenue Gambetta.
A savoir que dès que vous démolissez une cloison intérieure on considère que vous changez le volume d’une pièce vous devez déposer un permis de construire, donc pour des travaux assez conséquent dans ce secteur vous devrez systématiquement remplir la demande de permis.
Une fois déposé le délai de deux mois est majoré d’un mois en application à l’article R.423-24 du code de l’urbanisme, car vous êtes dans le Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Secteur Sauvegardé.
Surtout ne pas oublier de remplir la déclaration d’ouverture de chantier au début des travaux de rénovation et également d’envoyer la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux, puisque les Bâtiments de France et le Service Urbanisme de Rennes peuvent vérifier la conformité des ouvrages réalisés.

Démarrage des travaux

Pour ce chantier le maçon est intervenu pour effectuer la démolition des murs, l’objectif était d’obtenir une grande chambre avec dressing plutôt que de garder deux pièces dont une qui était d’environ 6-8m2 et tout en longueur et qui était difficile à aménager.
Également la dépose de l’ancienne cuisine, le projet était de la déplacer à l’opposé de l’appartement et remplacer la salle de bain existante.
L’agencement de l’appartement a été modifié pour augmenter les volumes des pièces et améliorer la circulation au quotidien.
L’ensemble de l’électricité a été remise aux normes, initialement tout le réseau électrique était sous goulotte en bois. Ouvrage difficile à réaliser puisque le but dans ce type d’appartement ancien est de trouver des solutions pour éviter de passer en apparent et dénaturer l’aspect esthétique de l’habitation avec ses moulures au plafonds, le parquet massif.

Les différents aménagements du logement

L’ancienne cuisine est devenue une chambre avec toutes les attentes en électricité – plomberie pour une future salle de bain, l’ancienne salle de bain et salon est devenue la cuisine et la salle à manger puisque le mur de séparation a été abattue pour obtenir une seule pièce et augmenter les volumes.
Dans la salle de bain un receveur anthracite 1200 x 1400 a été posé, il faut prévoir obligatoirement une natte d’étanchéité sous le receveur. Un ensemble de colonne de douche Grohe avec mitigeur thermostatique, une paroi fixe de 900 x 1900 de hauteur et un meuble double vasque de 120 cm.
L’appartement se trouvant en zone protégé, nous avons conservé le parquet dans la salle de bain avec ponçage, une couche de fondur et deux couches de vitrification. Point très important, si vous souhaitez posé du carrelage il vous faudra faire une estrade de quelques centimètres, vous ne pouvez pas poser de carrelage sur du parquet existant lorsque le logement se trouve dans le secteur protégé de Rennes puisque vous devez avoir la possibilité de déposer le nouveau sol pour récupérer le sol d’origine.
Pour la chambre, nous avons réalisé une tête de lit avec deux cloisons de carreaux de ciment et des nez de cloisons à l’arrière, ce qui permet d’installer des étagères et également pour solidifier l’ensemble. Les clients ont fait installer un dressing toute hauteur et au lieu de laisser la porte pour l’accès à la salle de bain, le menuisier a posé une façade de placard qui donne l’impression d’avoir un rangement de dressing et qui sert de passage pour la salle d’eau.
Pour la cuisine un faux plafond a été réalisé, nous avons été obligé de déposer les corniches du plafonds, les modifier pour ensuite les reposer et faire la jonction entre le plafond existant et la retombée du faux plafonds. Étant donné que la cuisine a été installée à la place de l’ancienne salle de bain, il a fallu combler le trou lors de la dépose de la baignoire et du double vasque. Nous avons trouvé un fabricant de parquet Versailles dans le département de la Manche et le menuisier a dû faire des modifications au niveau du sol pour retrouver le même niveau et installé ce parquet massif.
Les toilettes existantes ont été remplacés par des wc suspendu ainsi que la pose de carreaux de ciment hexagonale. L’ancienne chaudière qui se trouvaient dans l’ancienne cuisine a été déplacé dans les wc, puisque la hauteur sous plafonds étant conséquentes il n’y avait aucune gêne dans les wc.
Dans ce type d’appartement il y a parfois deux fenêtres par ouvertures, la première qui donne sur l’extérieur et la deuxième qui se retrouvent posés 40 à 60 centimètres en retrait dans le logement. Les clients nous ont demandés de déposer celles de l’ancienne salle à manger pour les mettre dans la nouvelle chambre pour limiter au maximum le bruit, le menuisier a été obligé d’adapter les menuiseries, car les dimensions n’étaient pas les mêmes entre les différentes pièces.
Le chantier s’est terminé par l’ensemble du ponçage du parquet ainsi que les retouches de peinture.
Cette rénovation immobilière avait pour but de modifier les emplacements des pièces, d’améliorer les volumes de l’appartement tout en prenant en compte les contraintes techniques à respecter dans le secteur sauvegardé.

BLOG

Réseaux sociaux

NOUS CONTACTER

  • TECHNI TRAVAUX
    5, rue dela Gare
    35530 NOYAL SUR VILAINE
  • 06 41 87 13 34