Maitre d’oeuvre Rennes : projet de rénovation complète

.

Un projet de rénovation totale
Techni Travaux est le copilote pour vos travaux de réhabilitation

.

Nous Contacter

Avant / Après les travaux

Devis travaux gratuit

   DEVIS GRATUIT

rappel client sous 24h

  RÉPONSE SOUS     24H

  PRIX NÉGOCIÉS

  02 90 78 54 82 

Notre domaine d’intervention : la rénovation complète

Vous faites l’acquisition d’un bien qui est resté dans son jus depuis de nombreuses années ou vous souhaitez modifier entièrement l’agencement intérieur de votre logement.

Voici les travaux que nous réalisons le plus souvent :

  • Création d’ouvertures extérieures pour de nouvelles menuiseries
  • Changement du système de chauffage
  • Redistribution des pièces du logement
  • Amélioration de l’isolation existante

Quelques-unes de nos réalisations

Réhabilitation d’une maison

À Cesson-Sévigné, cette maison a été entièrement rénovée avec quelques modifications d’agencement intérieur …

Immeuble de 3 logements

Ancienne maison de ville d’une surface de 180 m2 qui a été transformé en trois appartements de 60 m2 chacun  …

Rénovation complète

Démolition totale de l’appartement existant pour pouvoir créer et optimiser les différents espaces du nouvel agencement …

Les différentes étapes pour vos travaux de rénovation

Évaluer la situation actuelle

Chaque logement est unique, l’objectif est d’abord de faire le point sur la situation actuelle du bien :

  • Définir toutes les contraintes techniques pour les futurs travaux pour évaluer la faisabilité des différents ouvrages qui seront réalisés afin de trouver toutes les solutions possibles. 

Par exemple pour la création d’ouvertures extérieures ou la réalisation d’ouvertures de murs porteurs. En général, c’est toute la partie gros œuvre (maçonnerie, charpente) qui va déterminer les modifications qui seront envisageables.

  • Vérifier le bon état de la charpente et de la couverture, car ces deux ouvrages peuvent avoir une incidence importante sur le coût total des travaux s’il faut les refaire.
  • Le point important est l’isolation puisque la réglementation thermique est de plus en plus exigeante, il faut être très vigilant sur la qualité des menuiseries extérieures et de l’isolation dans son ensemble (murs périphériques, combles …) Lors d’une rénovation complète, nous préconisons de poser les mêmes coefficient thermique que pour une construction neuve afin de s’approcher au maximum de la réglementation actuelle.
  • Le point important si vous souhaitez changer l’agencement intérieur va être le positionnement des évacuations des différents appareils sanitaires. Surtout s’il faut changer de place des wc car c’est l’élément le plus compliqué à bouger.

Se projeter sur l’agencement futur

Chaque projet est unique et il est possible d’obtenir plusieurs agencements différents pour un même bien immobilier. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

  • Faciliter la circulation au quotidien, il est important d’obtenir des plans 2D pour pouvoir plus facilement se projeter sur la disposition des pièces.
  • Éviter les espaces perdus et optimiser les surfaces intérieures, il peut-être utile dans les combles de prévoir des placards sous les rampants, d’augmenter certains volumes pour certaines pièces en cassant des murs existants. Chaque mètre carré potentiel doit être exploité au mieux.

Réalisation des devis

Après la validation des plans, il est important de déterminer les matériaux souhaités pour obtenir des devis qui correspondent à ce que vous souhaitez et éviter des surprises par la suite. 

  • Pour chaque corps d’état on retrouve une multitude d’options possibles. L’objectif est de déterminer les grandes lignes comme par exemple le type de sol souhaité (carrelage ou parquet), le choix de certains sanitaires (wc à poser ou wc suspendu). Une fois que la majorité des options sont validées, il faudra se rendre chez les différents fournisseurs pour faire les choix définitifs.

Dossier d’aide

  • Pour une rénovation complète vous pouvez bénéficier d’aides en fonction des améliorations thermiques réalisées lors des travaux. Ces aides concernent les ouvrages tels que le changement des menuiseries extérieures, la fourniture et la pose d’isolation en respectant les coefficients thermiques en fonction des surfaces isolées, un changement de chauffage exemple si vous passez d’un système au fioul à un système de pompe à chaleur.
  •  Attention, il faudra commencer les démarches le plus tôt possible car ces dossiers peuvent être assez longs à mettre en place et doivent être acceptés avant le début des travaux de rénovation.

Déclaration préalable ou permis

Pour une rénovation complète d’appartements ou de maisons, la plupart du temps il sera nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux voir pour certaines fois un permis de construire.

Les délais d’instructions pourront varier en fonction du type de dossier à déposer et devront obligatoirement être acceptés par la Mairie ou par Rennes Métropole avant le début des travaux.

Réalisation des travaux

Avant le démarrage des travaux certains éléments devront être validés pour éviter de perdre du temps lors de l’exécution des travaux, par exemple :

  • La validation de la cuisine qui permettra au cuisiniste d’envoyer un plan d’exécution et qui servira à l’électricien et le plombier pour pouvoir placer toutes les attentes techniques.
  • La validation des plans d’exécution électriques et de plomberie pour que les artisans puissent réaliser l’ensemble de la première pose et pour éviter toute erreur ou tout oubli.
  • Le choix de certains matériaux qui seront nécessaires assez rapidement après le démarrage du chantier comme le choix du receveur, des portes intérieures …

Fin des travaux

Un procès-verbal de réception sera effectué pour assurer la bonne réalisation de tous les ouvrages et indiquer que l’ensemble des travaux sont bien terminés.

Le planning sera réalisé avant le début des travaux, qui indiquera les dates d’interventions de chaque artisan afin d’avoir une vue générale sur l’avancement du chantier.

Un suivi de chantier sera réalisé toute les semaines afin de valider les ouvrages réalisés et s’assurer du bon avancement de chaque corps d’état de la conception à l’achèvement des travaux pour des projets de réhabilitation intérieure de votre habitat et également pour des locaux professionnels.

Notre mission est de conseiller les clients sur les différents points techniques, la réglementation des normes, de proposer des solutions sur l’aménagement intérieur.

Vous avez un projet ou des questions ?

Faites-vous appeler par notre conseiller

Notre partenaire maitre d’oeuvre sur Rennes

Techni Travaux réalise essentiellement des projets de rénovations complètes d’appartements et de maisons. 

Si votre projet concerne un projet de construction de maisons neuves sur Rennes ou les environs, vous pouvez contacter notre partenaire et maitre d’oeuvre sur l’Ille et Vilaine, Maitre d’oeuvre Rennes.

Cette société possède une expertise de 25 ans dans le domaine de bâtiment, de la promotion immobilière et de la maîtrise d’œuvre. L’entreprise est basée dans l’agglomération Rennaise à Noyal sur Vilaine.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant le métier de maître d’œuvre.

Quel est le rôle du maitre d’oeuvre ?

Notre partenaire est chargé par le maitre d’ouvrage de la réalisation d’un projet de construction, il s’occupera de l’aspect architectural en fonction de plusieurs paramètres notamment la disposition du terrain, le cahier des charges imposé par la commune, les contraintes techniques éventuelles … 

Dans un premier temps, il devra définir avec les clients le budget à prévoir en fonction des besoins, du nombre de pièces souhaitées, de la surface à prévoir.

Il réalisera des plans 2D et 3D pour que les clients puissent se projeter dans leurs futures constructions de maison et ajustera au fur et à mesure les plans pour pouvoir proposer une maison qui corresponde au mieux à vos attentes.

Le permis de construire sera déposé en mairie et le maitre d’oeuvre s’occupera de suivre la construction de votre projet jusqu’à la fin des travaux.

Comment choisir votre maitre d’oeuvre ?

Un maitre d’oeuvre doit pouvoir justifier de toutes les garanties d’assurances notamment et surtout la garantie décennale qui sera en plus des garanties décennales des artisans et qui permettra d’assurer vos travaux pour les dix prochaines années.

De pouvoir obtenir des références des maisons déjà construites, grâce à des photos de réalisations, des exemples de plans afin de pouvoir vous faire un avis sur le type de prestations proposées aux clients.

De pouvoir compter sur lui par son expérience afin de pouvoir gérer l’ensemble des ouvrages qui seront effectués pour votre maison, sa réactivité tout au long du projet, de la rédaction avec soin du contrat de maitrise d’ouvrage.

Quel est le prix d’un maitre d’oeuvre ?

Le montant des honoraires d’un maitre d’oeuvre va dépendre des prestations réalisées, de l’étendue de la mission à accomplir. 

Pour une mission partielle qui consiste à effectuer la conception des plans ainsi que déposer le permis de construire, les honoraires d’un maitre d’oeuvre seront d’environ 3% du coût du projet, certains professionnels pourront proposer un forfait sans prendre en compte le budget prévisionnel de votre construction.

Pour une mission complète c’est-à-dire de la conception des plans, au suivi de chantier jusqu’à la livraison de la maison, le montant moyen des honoraires se situe entre 9% et 13% du montant des travaux.

Maisons Ouest Concept comme maitre d’oeuvre à Rennes pour votre construction.

Avec une expérience de plus de 25 ans dans le domaine du bâtiment et de la construction de maisons individuelles, cette entreprise pourra répondre à votre projet en vous conseillant et en vous accompagnant sur toutes les étapes. 

Sur la création des plans pour l’agencement de votre maison, les choix des différents matériaux à installer en fonction de vos besoins et lors des différentes phases de construction votre chantier sera suivi toutes les semaines par le conducteur de travaux.

2 ème partie : Plusieurs articles sur la maitrise d’ouvrage pour la construction de maison

contrat MO

Le contrat du MO

Il permet de définir toutes les obligations entre vous et le maitre d’oeuvre lors d’un projet de logement neuf.

Il doit y figurer toutes les étapes avant le début de la construction (l’avant-projet, les documents techniques, les plans d’exécution). Autres points importants, les différents coûts de votre projet, le suivi des travaux ainsi que les assurances et les conditions suspensives.

Le contrat du MO doit être complet et respecter la norme en vigueur, n’hésitez pas à demander des précisions à votre MO pour obtenir de plus amples informations.

Les démarches administratives

Afin de valider un projet de construction, il est nécessaire de réaliser les différentes formalités auprès de votre commune. Celui-ci doit impérativement respecter le plan local d’urbanisme. Le maitre d’oeuvre doit composer l’ensemble du dossier de permis de construire avec l’ensemble des pièces (plan de masse, copie du cadastre, cerfa …)

Le permis de construire doit être déposé et accepté par la mairie qui a un délai de deux mois pour rendre une réponse.

démarches administratives
gros oeuvre

Gros œuvre d’une maison individuelle

Vous trouverez deux articles pour la 1ere phase de la construction de votre future habitation, la mise hors d’eau hors d’air.

Le premier article concerne la maçonnerie avec les fondations de la maison, le soubassement, la création d’un vide sanitaire si nécessaire et les différents matériaux pour l’élévation des murs.

Le second article vous informe sur la charpente, les matériaux possibles pour la couverture, l’installation des menuiseries extérieures ainsi que le rôle du maitre d’œuvre durant le chantier.

Les garanties en tant que maitre d’oeuvre Rennes

Chaque entreprise doit posséder toutes les garanties nécessaires pour pouvoir intervenir, que ce soit le MO ou les artisans.

Plusieurs types de contrats d’assurance existent et chacun définit les divers travaux réalisés, ainsi que la durée de prise en charge (garantie biennale de bon fonctionnement, garantie décennale …)

Un duplicata de tous ces documents doit être remis à chaque nouveau client afin qu’il puisse les consulter.

Pourquoi prendre un maitre d’oeuvre ?

Vouloir construire une maison individuelle exige d’avoir une expertise que seuls les professionnels du bâtiment vont pouvoir connaître. Vous allez avoir pleins d’idées d’aménagements intérieurs, des idées sur le choix des matériaux. Un maitre d’oeuvre va pouvoir prendre en compte tous vos souhaits et regarder si votre projet est réalisable en fonction des contraintes techniques comme la disposition de votre terrain, les obligations imposées par la réglementation du service urbanisme, les contraintes techniques de votre terrain par rapport à la voirie, aux évacuations disponibles … Des plans techniques seront fournis pour les différents artisans qui interviendront sur votre construction, que ce soit pour l’ouvrage en maçonnerie avec les hauteurs à respecter, les réservations à prévoir, ou l’ouvrage en électricité pour les emplacements des différents appareils électriques … 

Celui-ci pourra vous fournir un projet de construction sur mesure en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour chaque client notre partenaire maitre d’oeuvre à Rennes vous offrira un service personnalisé et il pourra vous accompagner dans la réalisation de A à Z.

Quel est le rôle du maitre d’oeuvre ?

Il sera présent à chaque étape, il sera le copilote de votre construction de maison individuelle. Il s’occupera de vous proposer une ou plusieurs versions pour vos plans 3D, il réalisera l’ensemble des descriptifs travaux ainsi que les demandes de devis auprès de ses différents partenaires du bâtiment. Une fois le projet validé par les clients, le maitre d’oeuvre pourra réaliser l’ensemble du permis de construire et le transmettre au service urbanisme de votre commune. Une fois celui-ci validé, il pourra établir un planning prévisionnel de votre projet et prévenir l’ensemble des artisans. Il devra suivre la totalité de vos travaux pour vérifier le bon déroulement par rapport au planning, de la conformité des ouvrages réalisés par les artisans et vous tenir informé avec vous au fur et à mesure en vous fournissant régulièrement un compte rendu.

Votre maitre d’oeuvre sera à vos côtés jusqu’au procès-verbal de réception qui conditionne la fin de votre construction et les garanties décennales de chaque artisan ainsi que celle de votre maitre d’oeuvre commencera à compter de la signature des procès-verbaux. 

Quelle est la différence entre un maitre d’oeuvre et un constructeur ?

La rémunération :

La marge du constructeur n’est pas transparente et elle n’est pas indiquée aux clients, la signature d’un contrat CCMI intègre la totalité des frais du constructeur et elle se situe entre 25% à 35% du coût total des travaux.

Un maitre d’oeuvre indiquera  dans son contrat le pourcentage de sa prestation pour une mission complète qui est comprise en général entre 9 à 15%.

Le budget :

Un constructeur fixe un prix de façon globale, il a pour obligation de livrer votre maison individuelle au prix fixé avec vous lors de la signature du contrat. Il doit obligatoirement avoir une assurance qui se porte caution en cas de dépassement du budget initial pour vous rembourser, à noter que pour activer cette garantie il vous coûtera une franchise.

Le maitre d’oeuvre doit vous présenter des devis qui correspondent exactement à votre projet et dans ce cas vous connaissez votre budget global dès la signature du contrat. Par contre le plus souvent il est indiqué dans le contrat des marges de tolérance.

Plus-values et moins-values :

Avec un constructeur vous ne connaissez aucun détail sur les tarifs de l’ensemble des ouvrages. Dans la majorité des cas, les économies trouvées lors de la construction ne sont pas répercutées pour les clients. Pour les plus-values, il est compliqué pour les clients de savoir si les tarifs sont convenables ou pas.

Avec le maitre d’oeuvre les clients ont reçu et signé les devis de chaque artisan et ils connaissent les prix pour chaque ouvrage, lorsque des modifications sont effectuées il est beaucoup plus facile de connaître le coût de la moins-values ou de la plus-value et les artisans devront garder les mêmes prix unitaires.

La personnalisation :

Le constructeur a plusieurs plans types à proposer à ses clients, il pourra proposer quelques modifications mais il reste compétitif en proposant des prix plus attractifs grâce à la standardisation des maisons.

Le maitre d’oeuvre pourra vous proposer des plans uniques pour chaque projet qui correspondent au cahier des charges de chaque client, il pourra donc vous présenter un agencement qui correspond au mieux à vous en fonction de votre mode de vie, de votre budget, du terrain …

Les matériaux :

En règle générale il vous faudra être vigilant car le constructeur n’a pas d’intérêt à vous proposer les matériaux les plus onéreux comme par exemple la pose de menuiseries en PVC plutôt que l’aluminium … Car sa marge va dépendre du coût final de la construction.

Le maitre d’oeuvre devra vous présenter à chaque fois les différentes possibilités et vous orientera par rapport à votre budget final car il vous faudra certainement faire des choix, pour une même surface vous pouvez avoir des écarts de prix relativement important en fonction des ma matériaux que vous allez choisir.

Durée du chantier :

Que se soit un constructeur ou un maitre d’oeuvre les délais vont être les mêmes pour la construction d’une maison individuelle il faut compter en moyenne douze mois de réalisation, le délai peut varier légèrement en fonction de la surface à construire.

Respect des délais :

Le constructeur à l’obligation de respecter les délais indiqués dans son contrat, en cas de retard des pénalités pourraient être versées aux clients, à noter qu’en général il est notifié que le constructeur à une franchise de 30 jours.

Le maitre d’oeuvre fournit avant le début des travaux un planning de chantier qui précisera les dates d’intervention de chaque corps d’état intervenant lors de la construction. 

Vous avez un projet ou des questions ?

Faites-vous appeler par notre conseiller

Coordonnées

  • TECHNI TRAVAUX
    5, rue dela Gare
    35530 NOYAL SUR VILAINE
  • 02 90 78 54 82

 

 

Expert en travaux de rénovation