Fraud Blocker Travaux au sous-sol d’une maison - Renovation Rennes : Techni Travaux vous accompagne dans votre projet

Travaux au sous-sol d’une maison

Sous-sol transformé en pièce habitable.

Pour un chantier à Noyal sur Vilaine à 15 kilomètres de Rennes, un client nous as contacté afin d’aménager son sous-sol existant en pièces habitables en créant une chambre, une salle de bain et une salle de sport pour une surface totale de 45 m2 :
16 m2 pour la salle de sport
12 m2 pour le dégagement et l’escalier
4,5 m2 pour la salle de bain
12,5 m2 pour la chambre

sous-sol existant

Avant travaux de rénovation

Plusieurs contraintes pour ce projet de rénovation de maison :
– La hauteur du sous-sol existant était trop basse, environ 1,90 mètres.
– L’ouverture d’une trémie dans le sens inverse des poutres pour le futur escalier.
– Déplacer la chaudière et tout le réseau chauffage existant.
Pour augmenter la hauteur du sous-sol, nous avions prévu de casser la dalle existante, de creuser la terre pour descendre de 40 cm. Effectuer le branchement des EU (eaux usées) sous la future dalle et la raccorder au réseau existant.
Étant donné que ces travaux de rénovation sont destinés à la création de pièces habitables, pour la création de la nouvelle dalle béton en terre plein il a été prévu :
– Graviers
– Sable
– Polyane
– Isolant de 8 cm
– Ferraillage
– Chape Béton
Pour la trémie, un mur en parpaing a été rajouté de chaque côté de l’escalier avec un mur plein côté garage et deux poteaux de 50 cm environ côté dégagement. Il a fallu renforcer au maximum la solidité pour le plancher du rez-de-chaussée dont les poutres ont été posées dans l’autre sens et soutenir le poids important de la cheminée du salon.
Des ouvertures ont été réalisées au niveau de la chambre et également de la salle de sport pour accéder directement sur l’extérieur.
Pour la partie isolation, nous avons mis une laine de verre GR140 avec un R=4,35 sur l’ensemble de la périphérie concerné par les travaux de rénovation pour obtenir une très bonne résistance thermique et la pose d’une porte isolante entre le garage et les nouvelles pièces. Un faux-plafond
sur rail a été crée pour pouvoir passer toute la partie technique en électricité, toute les modifications du réseau chauffage. Pour optimiser la circulation, une porte à galandage sur rails a été posée dans la salle de bain.
Un plan d’exécution a été transmis au client avant le début de ces travaux de rénovation de la maison pour valider l’emplacement technique de l’électricité, la plomberie et le chauffage notamment la nouvelle chaudière.

Dans la salle de sport, des alimentations supplémentaires en électricité et plomberie ont été prévus pour l’espace balnéothérapie et pour les appareils de sport.
Dans la nouvelle salle de bain, un receveur de 120 x 80 cm de marque Allia à été installé avec une paroi coulissante de 120 cm et une colonne de douche Grohe. Une niche a été prévu à l’intérieur de la douche pour les produits. Un meuble vasque de 80 centimètres comprenant le plan vasque, meuble bas coulissant et un grand miroir de 108 centimètres été posé en face de la porte à galandage.
Pour la partie chauffage, l’ancienne chaudière a été déposé et la nouvelle chaudière murale déplacer d’environ 5 mètres côté garage pour optimiser l’espace. Chaudière à condensation avec production d’eau chaude par micro accumulation de chez De Dietrich qui fonctionne au gaz naturel et transformable au propane par simple réglage.
L’artisan a dû modifier la tuyauterie cuivre des radiateurs existants avec l’installation d’une nouveau collecteur et d’une nouvelle nourrice pour la modification du réseau chauffage.
Le menuisier a effectué la dépose des anciennes menuiseries pour les remplacer par quatre menuiseries extérieures en PVC :
menuiserie 2 vantaux de 120 x 200 avec un volet roulant incorporé
porte de service vitrée avec un vitrage 44/2
menuiserie 1 vantail oscillo-battant 120 x 850 avec un volant roulant incorporé
un châssis soufflet de 120 x 550 et un vitrage 44/2

réhabilitation de maison en cours

En menuiserie il y a également la fourniture et la pose d’un escalier 1⁄4 tournant avec une rampe avec lisses inox entre les poteaux en parpaing et une rampe sur le palier de l’étage.
Pour la partie finition, le lot peinture de l’ensemble des plafonds, des murs avec 1 couche d’impression, 2 couches de peinture veloutée et sur l’ensemble des boiseries.

Finitions : pose du carrelage

Le lot carrelage, sols de la salle de bain et de la chambre : dimensions 23 x 90 avec une imitation parquet. Sur les murs de la douche, faïence 32 x 90
Le choix du carrelage au sol de la salle de sport et du dégagement :
carreaux de 60 x 60 LAVAGNA LAPP RETT
Sur le mur de la balnéothérapie, carreaux de 29 x 100 MOMA WHITE
Des plus value pour la pose ont été ajoutés dues aux grand formats du carrelage et de la faïence.
Ces travaux de réhabilitation ont été effectués sur le secteur de Rennes.

Pour plus d’informations sur les travaux de restauration de maison

Coordonnées

  • TECHNI TRAVAUX
    5, rue dela Gare
    35530 NOYAL SUR VILAINE
  • 02 90 78 54 82

 

 

Expert en travaux de rénovation